Pour ce premier article sur ce nouveau Blog, je vous propose de détailler pas à pas les étapes que j’ai suivi pour créer un serveur Owncloud dans sa dernière version sur mon Raspberry Pi 3 sous Raspbian Buster équipé du disque dur WD PiDrive.
Je disposais déjà d’un serveur Owncloud mais dans une version obsolète qui posait problème avec les applications PC et Android.
La mise à jour vers la version actuelle (10) ne pouvait être que manuelle à cause de mon OS qui était toujours Raspbian Jessie (2015-2017) et pour lequel il n’y a pas de paquets Owncloud au delà de la version 7 dont je disposais. Cette opération manuelle dépassant mes compétences, après plusieurs tentatives d’upgrade infructueuses de Raspbian en ligne de commande, j’ai décidé de réinstaller Owncloud sur un Raspbian Buster propre. Bien que l’installation de cet OS à jour soit très simple sur carte SD, pour effectuer l’installation sur le PiDrive c’est un peu plus compliqué.
1) Installer Raspbian Buster sur le PiDrive
Malgré la fin du support pour le PiDrive par WD, il existe une version communautaire de NOOBS avec Raspbian Duster et prise en charge du PiDrive.
Elle est disponible à cette adresse https://github.com/PiDrive/CommunityFoundationEdition/releases
- Télécharger l’archive et la décompresser
- Formater une carte SD en FAT 32 avec Windows ou un utilitaire tel que https://www.sdcard.org/downloads/formatter/
- Copier le contenu du dossier « Latest » sur la carte SD et faire démarrer le Raspberry équipé du PiDrive avec celle-ci.
NOOBS va se lancer et vous pourrez sélectionner Raspbian Buster, qui sera alors installé sur le PiDrive.
2) Installer Owncloud
Pour l’installation d’Owncloud c’est très simple, je suis tombé sur un excellent tutoriel qui répondait à toutes mes attentes à savoir :
- Installation depuis un dépôt pour limiter les actions manuelles de maintenance
- Certificat Let’s encrypt
Le tutoriel en français, très clair et détaillé est disponible ici, merci à son auteur : https://it.izero.fr/raspberry-pi-3-installation-revision2-dun-serveur-owncloud/
3) Corriger les dernières erreurs / avertissements
Une fois le tutoriel ci-dessus terminé et les premières erreurs mentionnées dans la FAQ corrigées, voici les opérations que j’ai effectué pour éliminer les derniers erreurs et finaliser l’installation :
- Mise à jour mineure vers la dernière version d’Owncloud :
- Opération normalement possible depuis l’interface web mais j’avais une erreur car l’utilisateur HTTP n’avait pas les droits suffisants, Owncloud indique directement la page de sa documentation qui permet de régler le problème : https://doc.owncloud.com/server/10.0/admin_manual/installation/installation_wizard.html#post-installation-steps
- J’ai donc créé deux scripts, un pour le fonctionnement normal (lien ci-dessus) et un pour la mise à jour : https://doc.owncloud.com/server/10.0/admin_manual/maintenance/update.html#setting-permissions-for-updating
- Lorsqu’une mise à jour est nécessaire, je lance le script d’update qui ajuste automatiquement les droits nécessaires. Lorsque la mise à jour est terminée, je repasse en mode sécurisé grâce au premier script.
- « Nous recommandons d’activer la tâche planifiée système qui, comme toute autre tâche planifiée, a des implications possibles sur les performances et la fiabilité. »
- Pour retirer cette erreur, il suffit depuis les paramètres d’administration généraux, de passer d' »AJAX » vers « Cron » dans la section Cron.
Il est ensuite nécessaire de programmer l’exécution de la tâche toutes les 15 minutes via la commande :
crontab -u www-data -e
Puis avec nano saisir :
* * * * * /usr/bin/php /path/to/your/owncloud/occ system:cron
- « Memcache \OC\Memcache\APCu not available for local cache Is the matching PHP module installed and enabled? »
- La encore j’ai trouvé la réponse dans la documentation officielle à l’adresse https://doc.owncloud.com/server/admin_manual/configuration/server/caching_configuration.html
- J’ai suivi la section « Quick Configuration Example » et dû ajouter dans php.ini la ligne
extension=apcu
- Cette dernière opération permet également de résoudre l’avertissement sur les performances liées au Transactional File Locking.
J’ai désormais un serveur sous Raspbian Buster avec Owncloud dans sa dernière version. Il est parfaitement fonctionnel et sécurisé sur mon Raspberry Pi 3 équipé du PiDrive. Ce dernier m’offre un stockage de plus de 200go avec une faible consommation. Plus besoin des Dropbox/Onedrive/Google Drive payants pour une telle capacité.
Si toutefois quelqu’un lit cet article un jour, qu’il n’hésite pas à me faire part de ses commentaires et suggestions. Je mettrai à jour l’article en conséquences.
Hello
merci pour ces précisions,
Si je trouve le temps un jour je ferais une révision 3 pour y inclure ces modifications.